La réélection de Donald Trump comme Président des Etats-Unis d’Amérique est un signal terrible à plusieurs titres. C’est d’abord, bien sûr, une fragilité accrue pour nos démocraties : une des plus symboliques est capable de réélire un homme violent, irrespectueux, menteur et surtout sujet à de nombreuses procédures judiciaire.
C’est aussi une défaite des Démocrates, qui va affecter directement la vie des migrants et des étrangers sur le continent américain, attiser les haines à leur égard et fragiliser des vies, et contraindre de nombreuses personnes à se tourner vers la précarité de l’illégalité.
C’est un danger pour les femmes américaines, dont le droit à disposer de leur corps et le respect de leur sexualité seront mis à mal. Je pense au droit à l’avortement, mais aussi au développement d’une culture patriarcale et à l’impunité des violences sexistes et sexuelles.
C’est un danger pour notre économie : c’est la fin d’une entente cordiale et d’une défense commune des économies libérales, avec le retour du « America First ».
Mais le résultat de cette élection nous affectera aussi, parce que Donald Trump est un ennemi de l’écologie politique.
La victoire de D. Trump aux #USAelections2024 est un drame pour le droits des femmes, pour les droits humains, mais aussi pour le climat
— Eva SAS (@_EvaSas) November 6, 2024
🔴 Parce que les USA sont le 2e émetteur de GES mondial
🔴 et que Trump parle de "canular" climatique et soutient les énergies fossiles ! pic.twitter.com/RrKDL72hjX