Le 11 octobre, Eva Sas s’est rendue à la mobilisation du Mouvement associatif, organisée sous le mot d’ordre #ÇaNeTientPlus, pour dénoncer les difficultés budgétaires et les atteintes aux libertés qui menacent aujourd’hui le monde associatif.
Aux côtés de ses collègues Pouria Amirshahi et Julie Ozenne, elle a tenu à apporter son soutien aux associations, comme de nombreux citoyen·nes mobilisé·es partout en France.


Le tissu associatif français, c’est 1,4 million de structures, 1,8 million de salariés et 20 millions de bénévoles : autant de forces vives qui font vivre le lien social au quotidien, dans le sport, la culture, les crèches, ou encore l’économie sociale et solidaire.
Pourtant, la situation est alarmante :
- 45 % des subventions attribuées cette année sont en baisse,
- 28 % des associations ont dû réduire leurs activités,
- 1 sur 5 ne peut plus remplacer les départs de personnels.
Ces difficultés résultent en grande partie des restrictions budgétaires imposées aux collectivités locales, elles-mêmes fragilisées par les ponctions de l’État. Cette baisse de financement en cascade se répercute directement sur les associations… et donc sur les habitant·es.
Les Écologistes mobilisés
Les Écologistes rappellent que le monde associatif est un pilier démocratique, social, culturel, écologique et solidaire.
Présent dans les quartiers, les villages, les écoles, les centres sociaux, les salles de sport ou les lieux de création, il contribue chaque jour à éduquer, accompagner, alerter et transformer la société.
Les Écologistes demandent :
- des financements pérennes et accessibles, fondés sur la confiance,
- une simplification des démarches administratives,
- l’abrogation du Contrat d’engagement républicain,
- et la reconnaissance pleine du rôle des associations dans les politiques publiques et la vitalité démocratique de notre pays.