31 juillet 2025

Il est temps d’exclure les actifs fossiles de la politique monétaire de la BCE !

Le changement climatique frappe déjà nos territoires, mais la politique monétaire continue de soutenir les entreprises qui développent des projets d’extraction d’énergies fossiles, principales responsables des émissions de gaz à effet de serre.
Derrière des discours environnementaux ambitieux, nos institutions financent encore, indirectement, les entreprises qui contribuent le plus au dérèglement climatique. Comment ? En acceptant leurs actions comme garantie pour accéder à la monnaie européenne.

Concrètement, lors des opérations de refinancement, la Banque centrale européenne (BCE) demande aux banques centrales des garanties en échange des liquidités qu’elles fournissent. C’est ce qu’on appelle le « collatéral ». Problème : les critères de sélection de ces actifs ne prennent pas en compte l’impact climatique. Résultat : les entreprises les plus polluantes continuent d’être favorisées.

En juillet 2025, la BCE a annoncé de nouvelles mesures pour intégrer la dimension climatique dans ce système de garanties, afin de limiter son soutien aux gros pollueurs. Une avancée à saluer, mais qui reste insuffisante.

C’est pourquoi la proposition de résolution européenne portée par Eva Sas va plus loin : elle demande l’exclusion pure et simple des actifs fossiles de la politique monétaire de la BCE.

Autres articles

Eva Sas dans Libération «Nous risquons d’avoir une mesure cosmétique à la place de la taxe Zucman»

Nouvelle réunion du parlement de circonscription !

10 septembre : Eva Sas mobilisée pour soutenir les salarié·es de l’hôpital public

S'inscrire à notre newsletter

Ne manquez pas nos dernières actualités