Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une maire écologiste !
Les cyclistes du 12ème arrondissement peuvent se réjouir de l’activisme de leur maire dans la facilitation de leurs déplacements quotidiens. Emmanuelle Pierre-Marie, maire écologiste du 12ème arrondissement est au rendez-vous quand il s’agit de déployer le vélo dans la capitale. Sa politique répond à l’accroissement des cyclistes à Paris (plus 27% entre 2020 et 2022). Ces cyclistes, nouveaux ou usagers de longue date, ont besoin de toujours plus de sécurité, d’accessibilité et de facilité dans leur mode de déplacement.
Compétents en matière de voirie, les maires d’arrondissement peuvent se faire relais et moteurs du plan vélo de l’exécutif de l’hôtel de ville.
Concrètement, ils peuvent :
- Demander l’accélération des réalisations du Plan Vélo sur leur arrondissement
- Réaliser des aménagements sur le réseau secondaire et revoir les plans de circulation
- Déployer des doubles sens cyclables dans les rues à 30 km/h
- Déployer des arceaux vélo pour permettre aux cyclistes de stationner leur vélo dans toutes les rues de la capitale.
Dans la 8ème circonscription de Paris, l’exécutif écologiste met le vélo au cœur de chacune des concertations d’Embellir Votre Quartier et a œuvré pour la création de la vélorue Charenton, pour une refonte ambitieuse du plan de circulation et pour la création de pistes sur les avenues Ledru Rollin, Nogent et la rue de Charenton. Prévues par le plan Vélo, elles sont complétées par des aménagements sur des axes secondaires.
Du local au national, les Ecologistes impulsent des politiques publiques en faveur des mobilités douces pour des territoires plus durables et plus vivables !