Eva Sas interrogeait le gouvernement sur le contrôle de l’utilisation du crédit impôt recherche (CIR)
Publiée au journal officiel le 2 décembre , la question écrite d’Eva Sas se posait en ces termes :
« Mme Eva Sas alerte M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique sur les possibles détournements du crédit impôt recherche (CIR) de son usage.
Le CIR a pour objectif affiché d’encourager les entreprises à mener des activités de recherche et développement, en couvrant une partie des dépenses (salaires des chercheurs, financement des projets de recherches), par le biais de déductions d’impôt. Le taux du CIR varie selon la localisation de l’entreprise, le type de recherche et de développement et le montant des dépenses engagées.
En métropole, pour des dépenses égales ou inférieures à 100 millions d’euros, le CIR a un taux de 30 % (50 % en outre-mer) et un taux de 5 % pour les dépenses supérieures à 100 millions d’euros. Le 18 septembre 2025, sur France 2, l’émission Complément d’enquête, dans son numéro consacré aux aides publiques aux entreprises, a diffusé plusieurs témoignages concernant l’utilisation qu’a fait l’entreprise de services du numérique Capgemini du CIR. En 2023, le groupe a bénéficié de 71 millions d’euros de crédit d’impôt. Mais, selon les témoignages diffusés dans Complément d’enquête, une partie de cet argent servirait surtout à payer des consultants inoccupés entre deux missions. En 2024, le CIR a coûté 7,8 milliards d’euros aux finances publiques. En juillet 2025, le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux entreprises évaluait à 211 milliards d’euros au moins l’ensemble des aides publiques de l’État en 2023 aux entreprises (subventions directes, exonérations d’impôts et de cotisations sociales). De plus, la commission d’enquête constatait que l’administration était incapable de contrôler ou d’évaluer la bonne utilisation de ces aides publiques.
Elle lui demande quelles réponses il entend apporter aux révélations sur un possible détournement du CIR de son objet par les cabinets de conseil. »