20 novembre 2025

Budget 2026 : le Fonds vert divisé par deux, un signal inquiétant pour les collectivités

Dans le projet de loi de finances pour 2026, le gouvernement propose confirme une nouvelle baisse drastique du Fonds vert, dispositif pourtant essentiel pour accompagner les collectivités dans leur transition écologique. Doté de 2,5 milliards d’euros lors de sa création dans la loi de finances 2024, ce fonds a subi, en à peine trois ans, une succession de coupes qui interrogent sur sa pérennité, jusqu’à dégringoler à seulement 650 millions d’euros dans le budget 2026.

C’est dans ce contexte budgétaire qu’Eva Sas et Tristan Lahais, corapporteurs du rapport sur les crédits consacrés à l’adaptation au changement climatique, à la prévention des risques et à la protection de la biodiversité, ont défendu un amendement visant à rétablir le niveau de financement du Fonds vert à son niveau de 2024.

L’amendement est consultable ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/amendements/1906C/CION_FIN/CF2672

Un outil indispensable menacé

Le Fonds vert constitue aujourd’hui un soutien primordial à l’investissement écologique dans les territoires. Entre 2023 et 2024, il a permis de financer plus de 19 000 projets à travers le territoire.

Il agit sur un nombre de chantiers importants : rénovation thermique des écoles et bâtiments publics, développement des mobilités du quotidien, lutte contre les îlots de chaleur, tri à la source des biodéchets, gestion de l’eau…Malgré la baisse de son enveloppe, il a même étendu en 2025 son champ d’action à la transition écologique maritime.

Par exemple, dans la 8ᵉ circonscription de Paris, Le fonds vert contribue au financement de la transformation de la place Félix-Éboué en espace piéton et végétalisé. Ce dispositif a également soutenu les travaux d’amélioration de l’isolation du conservatoire Paul-Dukas.

Cette situation est d’autant plus regrettable que ce Fonds vert, déjà largement amputé, n’est pas à la hauteur de la politique de transition écologique dans les territoires. Les élus locaux en conviennent : s’il agit comme un accélérateur précieux, il demeure insuffisant pour atteindre les objectifs nationaux et européens. Sa diminution fait donc figure de contre-signal particulièrement malvenu, au moment où l’urgence climatique exige un renforcement de ces moyens.

Autres articles

20 novembre 2025

Budget 2026 : le Fonds vert divisé par deux, un signal inquiétant pour les collectivités

20 novembre 2025

Budget 2026 – taxons les petits colis !

19 novembre 2025

Budget 2026 – Mettons fin au tarif réduit sur le charbon pour les entreprises énergo-intensives

S'inscrire à notre newsletter

Ne manquez pas nos dernières actualités