7 octobre 2025

La réduction des contrats parcours emploi compétences (PEC) fragilise le tissu associatif

Eva Sas interrogeait le gouvernement sur la réduction du nombre de contrats parcours emploi compétences (PEC).

Publiée au journal officiel le 7 octobre, la question écrite d’Eva Sas se posait en ces termes :

 » Mme Eva Sas attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur la réduction des contrats parcours emploi compétences (PEC), dispositifs visant à faciliter le retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail. Selon les chiffres de la circulaire du Fonds d’inclusion dans l’emploi, seuls 32 000 contrats seront financés en 2025, alors que la loi de finances en prévoyait initialement 50 000.

Le nombre de bénéficiaires a reculé de 24 % en un an, passant de 47 700 en avril 2024 à 36 400 l’année suivante. Or ces contrats sont doublement bénéfiques : ils permettent à des publics éloignés de l’emploi d’accéder à une activité professionnelle, tout en soutenant des structures essentielles (associations d’aide à domicile, refuges pour animaux, services d’accueil) qui remplissent des missions d’intérêt général.

La baisse de ce dispositif a des conséquences : des refuges ferment faute de personnel alors que l’État peine à prendre en charge les animaux issus de procédures judiciaires. De la même manière, dans le secteur de l’aide à domicile, la raréfaction des contrats fragilise l’accompagnement des personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, pour qui la présence humaine est souvent vitale.

Elle lui demande donc si elle envisage de revoir à la hausse les moyens alloués aux contrats aidés et notamment aux PEC, essentiels au maintien de la vitalité de la vie associative. »

Autres articles

7 octobre 2025

La réduction des contrats parcours emploi compétences (PEC) fragilise le tissu associatif

4 octobre 2025

[Tribune] Appel pour la libération immédiate des équipages de la « Global Sumud Flotilla » et la protection des flottilles humanitaires

29 septembre 2025

Mobilisée le 28 septembre à la marche pour le climat

S'inscrire à notre newsletter

Ne manquez pas nos dernières actualités