Face à la crise que traverse le commerce de proximité, les maires écologistes de Lyon et Bordeaux, Grégory Doucet et Pierre Hurmic, ont écrit ce mercredi au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour réclamer une expérimentation de l’encadrement des loyers commerciaux.
Dans leur courrier, les deux élus alertent :
« Le commerce de proximité traverse une crise profonde, les cessations d’activité se multiplient et la vacance commerciale progresse dans nos centres-villes, atteignant aujourd’hui des niveaux inédits. »
Une crise multicausale
Parmi les raisons de ces difficultés, les maires citent la baisse du pouvoir d’achat et la concurrence accrue du e-commerce. Selon eux, les loyers pratiqués sont « souvent déconnectés de la réalité économique » et constituent l’un des freins majeurs pour les commerçants indépendants.
Résultat : la vacance commerciale est passée de 6 % en 2010 à 14 % en 2024.
Une réponse attendue du gouvernement
En sollicitant l’autorisation d’expérimenter l’encadrement des loyers sur leurs territoires, Lyon et Bordeaux entendent prendre le Premier ministre au mot, lui qui avait récemment promis aux maires de renforcer les liens de confiance entre l’État et les collectivités locales.
Cette proposition vise à redonner de l’air aux commerces de centre-ville, essentiels à la vitalité urbaine et à la vie de quartier.