9 juillet 2025

Conférence de presse : les Ecologistes présentent leurs solutions pour (sur)vivre l’été

Alors que la France a connu début juillet une nouvelle vague de chaleur, les députés du groupe Écologiste et social présentaient à l’Assemblée nationale une série d’outils pour faire face à l’intensification des canicules. Notre plan s’articule autour de mesures d’urgence, d’adaptation et d’anticipation, dans des domaines allant de l’éducation à l’agriculture, du logement aux politiques budgétaires.

Selon Santé publique France, la chaleur a causé la mort de 33.000 personnes entre 2014 et 2022. Une situation qui pourrait ne faire qu’empirer avec la recrudescence des fortes chaleurs et le dépassement répété des 40°C sur le territoire !

Nous devons tout d’abord être en mesure d’agir immédiatement face aux épisodes de chaleur, en dotant le pays d’un « Plan grand chaud » sur le modèle du « Plan grand froid » : les plus vulnérables sont les premières victimes des épisodes caniculaires.

L’adaptation des bâtiments publics est également nécessaire. En premier lieu, les écoles doivent être adaptées, car dans une classe à 40°C, la santé et l’enseignement des élèves et enseignants sont compromis. Un cadre contraignant doit être fixé pour l’éducation nationale.

A plus long terme, le réflexe adaptation doit être anticipé. Pour cela, un « droit opposable à la fraîcheur » doit être proposé sur le modèle du droit opposable au logement. La précarité thermique doit être adressée !

Eva Sas présentait aux côtés de Tristan Lahais les insuffisances de financement du Plan national d’adaptation au changement climatique.

🤔 Adaptation au dérèglement climatique: la France n'est pas prête !Aucun moyen pour le #PNACC3, le plan d'adaptation, qui repose sur le Fonds vert, le Fonds Barnier et des opérateurs déja fragilisés.👉 On ne peut pas continuer à prendre des moyens à l'atténuation pour financer l'adaptation !

Eva Sas (@eva-sas.fr) 2025-07-11T07:18:57.083Z

Retrouvez l’analyse de nos propositions présentée par la Banque des Territoires : https://www.banquedesterritoires.fr/les-ecologistes-devoilent-un-arsenal-de-mesures-pour-affronter-les-etes-40degc?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2025-07-15&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne

Autres articles

Pétition contre la loi Duplomb : il est encore temps de signer !

Accident rue Claude Decaen

L’impôt plancher sur la Fortune continue d’intéresser la presse !

S'inscrire à notre newsletter

Ne manquez pas nos dernières actualités