1 juillet 2025

L’inquiétante disparition des militants démocratiques en Birmanie

Eva Sas interrogeait le gouvernement sur le soutien qu’il peut apporter aux militants en faveur de la démocratie en Birmanie. En effet, ceux-ci subissent depuis le coup d’Etat militaire de 2021 un inquiétant traitement.

Publiée au journal officiel le 1er juillet, la question écrite d’Eva Sas se posait en ces termes :

« 8124 − 1er juillet 2025. − Mme Eva Sas attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, sur la situation des militants pro-démocratiques et des universitaires birmans.

Plus de quatre ans après le coup d’État militaire du 1er février 2021, de nombreux militants birmans ont disparu de l’espace public, victimes de la stratégie répressive de la junte qui instrumentalise son pouvoir administratif (refus de renouvellement de passeports et annulation d’actes d’état civil). Parallèlement, ces militants subissent une répression sanglante ainsi que d’importantes difficultés pour être reconnus comme réfugiés et pouvoir résider légalement dans les pays voisins de la Birmanie.

La situation des universitaires birmans, très nombreux à avoir rejoint le mouvement de désobéissance civile, est tout aussi préoccupante. Privés de la possibilité de poursuivre leurs recherches ou d’enseigner, ils sont eux aussi la cible d’une répression brutale et meurtrière.

Elle lui demande quelles sont les actions de soutien que la France a mises en place en faveur des militants birmans et si des dispositifs spécifiques existent, ou sont envisagés, pour les universitaires birmans : programmes d’accueil au sein de structures de recherche françaises, bourses ou mesures d’intégration. »

Autres articles

Pétition contre la loi Duplomb : il est encore temps de signer !

Accident rue Claude Decaen

L’impôt plancher sur la Fortune continue d’intéresser la presse !

S'inscrire à notre newsletter

Ne manquez pas nos dernières actualités