24 juin 2025

Risque de traite d’êtres humains en Birmanie

Alertée sur les risques de traite d’êtres humains qui seraient menées par la junte militaire birmane, Eva Sas interrogeait le Gouvernement sur son action. La question écrite était publiée au journal officiel le 24 juin en ces termes :

« 7842 − 24 juin 2025. − Mme Eva Sas attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur les liens croissants entre la junte birmane et la Russie qui contribuent à militariser davantage le conflit en Birmanie et présente des risques de traite des êtres humains.

Ces liens se traduisent notamment par l’envoi d’armement, la signature d’un accord sur le nucléaire, ainsi que d’un autre portant sur l’envoi de main-d’œuvre birmane en Russie. Cela intervient dans le contexte de la guerre en Ukraine, qui a entraîné une pénurie de main-d’œuvre en Russie.

Elle souhaite savoir si le recours à la main d’œuvre birmane par l’armée russe sera condamné par la France. Elle s’interroge aussi sur les mesures que la France prendra pour contrer les effets de ces coopérations stratégiques qui présentent un risque pour la sécurité internationale. »

Autres articles

15 novembre 2025

Budget 2026 – Il faut encourager l’embauche de réfugiés

14 novembre 2025

Budget 2026 – Prévention des risques : les amendements de la droites et du RN sont dangereuses pour les Français·es

14 novembre 2025

Buget 2026 – Adaptation au réchauffement climatique : stop à l’hémorragie, l’État doit protéger les Français

S'inscrire à notre newsletter

Ne manquez pas nos dernières actualités