Eva Sas s’engage activement en faveur de la défense des écoles publiques à Paris, particulièrement fragilisées par les récentes décisions prises au niveau national.
Deux sujets de préoccupation la poussent à agir.
Tout d’abord, le 25 novembre 2024, la Cour des comptes a publié un référé recommandant au Ministère « de mettre un terme au régime dérogatoire des décharges de service des directeurs d’écoles parisiennes dans les plus brefs délais ». Ce régime résulte pourtant d’une convention entre la Ville de Paris et le ministère de l’Éducation Nationale datant de 1982, justifié par la spécificité des publics accueillis et l’organisation administrative chronophage au niveau parisien.
De plus, malgré l’annulation de la suppression de 4000 postes d’enseignant.e.s au budget 2025, l’académie de Paris a annoncé la fermeture de classes dans 198 écoles maternelles et élémentaires à la rentrée 2025. Dans le 12e arrondissement, 3 écoles maternelles, 9 écoles élémentaires et 3 collèges sont concernés par ces fermetures de classes, y compris dans des secteurs en CAPPE (Convention Académique Pluriannuelle de Priorité Éducative) comme les écoles de l’avenue Lamoricière et du boulevard Carnot. Dans le 20e arrondissement, 5 écoles maternelles, 2 écoles polyvalentes, 15 écoles élémentaires, un collège et un lycée sont menacés d’une fermeture de classe.
Face à la concurrence aiguë de l’enseignement privé, Eva Sas considère que la baisse démographique, justification apportée à ces décisions, ne doit pas être l’occasion de réaliser des économies, mais doit, au contraire, être saisie comme une opportunité pour baisser les effectifs par classe et renforcer l’attractivité de l’école publique à Paris. Et ce d’autant plus que certaines de ces écoles nécessitent davantage de moyens afin de prendre en charge l’accueil de publics spécifiques. C’est par exemple le cas de l’école de la rue Wattignies et de l’avenue Lamoricière qui accueillent des élèves en situation de handicap dans des classes ULIS, ou encore celles de Gerty-Archimède et de la rue de la Plaine dotées de classes UPE2A pour les élèves non francophones.
Dans ce contexte, et en réponse aux nombreuses alertes de la part des syndicats d’enseignant.e.s et des représentant.e.s de parents d’élèves, Eva Sas s’est mobilisée pour relayer les revendications et les difficultés rencontrées par l’enseignement public parisien.
Elle a participé à deux réunions à l’initiative de l’académie de Paris. Une première le 21 novembre 2024 où elle a pu notamment alerter le recteur de Paris, Bernard Beignier, sur les difficultés liées à l’instabilité des règles régissant l’école publique. Une seconde le 14 mars 2025, aux côtés de ses collègues du groupe Écologiste et Social, où elle a de nouveau défendu l’école publique et exigé l’arrêt des fermetures de classe.

Première session d’échanges avec le rectorat, 21 novembre 2024

Le combat se fait aussi aux côtés de la communauté éducative. En mars 2025, Mme Eva Sas a rencontré les directeur.rice.s d’école du 12e, ils ont réaffirmé la nécessité des décharges d’enseignement permises par le régime dérogatoire.

Le 14 février 2025, Eva Sas, accompagnée de la maire du 12ème arrondissement Emmanuelle Pierre-Marie, s’est jointe à la mobilisation organisée aux côtés des parents d’élèves de l’école du 52 rue de Wattignies pour exprimer leur attachement à l’école publique et demander, une nouvelle fois, l’arrêt des fermetures de classe ainsi que la suppression des postes d’enseignant.e.s.
✊ Mobilisation aux côté des parents du #52Wattignies"Touche pas à mon directeur, ça me brise le ❤️ !"🔴 Le jour de la #SaintValentin, donnons des preuves d'amour à l‘école publique en arrêtant les fermetures de classes et les suppressions de postes d'enseignants !#Jaimemonecolepublique
— Eva Sas (@eva-sas.fr) 2025-02-14T16:56:41.699Z


Eva Sas a également adressé le 18 mars 2025 une Question Orale Sans Débat à la ministre de l’Éducation nationale pour l’alerter sur la situation de l’école publique à Paris, afin de questionner les mesures envisagées par le gouvernement et ses conséquences.
La baisse démographique à Paris doit être l'occasion🟢 de ↘️ les effectifs par classe🟢 prendre en compte les élèves en situation de handicap ou non francophones❌ et non de fermer 198 classes !Le Gvt doit entendre la colère des parents d'élèves et défendre l'Ecole Publique👇youtu.be/fiqQmVwNhdU
— Eva Sas (@eva-sas.fr) 2025-03-25T10:57:15.169Z
Cette mobilisation collective a permis une première victoire : la ministre a finalement acté un moratoire sur la suppression du régime de décharge d’enseignement prévue à la rentrée 2025.
Le combat n’est cependant pas terminé : Eva Sas reste pleinement mobilisée pour garantir la pérennité de cette mesure, s’opposer à la suppression de 110 postes de professeur.e.s des écoles, de 92 postes d’enseignant.e.s de collège et lycée, et des 141 classes fermées à Paris à partir de la rentrée 2025.
Eva Sas poursuit ainsi son engagement en faveur de meilleures conditions de travail pour les enseignant.e.s et les élèves afin de garantir la réalisation de la promesse républicaine et la préservation d’un service public d’éducation à la hauteur des spécificités et des besoins parisiens.