Chaque année depuis la loi sur le RSA, le Gouvernement est tenu de donner ses objectifs de réduction de la pauvreté et d’en rendre compte devant le Parlement. Mais comme chaque année depuis 2011, il ne se conforme pas à la loi. Nous sommes plusieurs député·es à l’interpeller à se sujet, pour le rappeler à ses obligations. Voici la question écrite que je lui ai adressé :
“Mme Eva Sas interroge Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur l’article L. 115-4-1 du code de l’action sociale et des familles, introduit par la loi de 2008 sur le RSA. Il établit l’obligation pour le Gouvernement de définir un objectif quantifié de réduction de la pauvreté et
l’obligation de rendre compte, chaque année au Parlement, des conditions de réalisation de cet objectif et des mesures et moyens financiers mis en œuvre pour y satisfaire. Adopté en 2008, le premier objectif était de ramener de 7,8 millions à 5,2 millions le nombre de personnes en situation de pauvreté dans le pays. Aujourd’hui 9,1 millions de personnes se trouvent en situation de pauvreté d’après les dernières statistiques de l’Insee. L’État ne s’est donné aucun objectif de réduction de la pauvreté et il n’a pas rendu compte de son action au Parlement depuis le dernier rapport remis en 2011. Sans objectif clairement défini, la France ne parviendra pas à suivre et à évaluer l’efficacité des dispositifs existants en matière de lutte contre la pauvreté, qu’il faut pourtant pouvoir corriger. Au regard de ces arguments, elle lui demande quand le Gouvernement va fixer un objectif de réduction de la pauvreté et à quelle date le rapport annuel sera remis au Parlement.”
Publiée ce jour au Journal officiel, elle est à retrouver en suivant ce lien (question 6142, page 2881).