Le 31 mars, je visitais la cuisine centrale de la Caisse des écoles du 20e arrondissement de Paris en compagnie de Lilla Djellali, adjointe au Maire. Ses 336 employés fournissent chaque jour 13.100 repas par jour.
Cette cuisine s’est engagée pour une alimentation locale, bio et durable. Leurs menus comportent chaque semaine au moins 1 repas 100% bio et de menus végétariens.

Passer à une alimentation responsable c’est mener de nombreux chantiers :
- diversifier l’approvisionnement vers des producteurs locaux
- investir dans une légumerie pour traiter les produits frais
- former les personnels à la cuisine végétarienne & à la lutte contre le gaspillage
Notre visite s’est terminée par un (excellent) repas végétarien à l’école Maryse Hilsz.

Pour une alimentation de qualité pour tous, le jeudi 6 avril, à l’occasion de la niche parlementaire du groupe écologiste, nous défendions la proposition de loi de Francesca Pasquini. Elle propose notamment :
- une Prime Alimentation de 50€/mois, dans le contexte d’inflation actuel. Pour que bien manger soit un choix possible même pour les 11 millions de Français les plus démunis.
- une alternative végétarienne à la cantine où que l’on soit en France, et non pas une obligation, avec la possibilité pour tous et toutes de participer à cet effort collectif.
- l’interdiction des nitrites dans les viandes cuites, qui causent 4.000 cancers chaque année, alors que d’autres procédés de conservation sont possibles.
