TRIBUNE avec François Ruffin – “Notre économie à deux vitesses produit un salariat à deux vitesses”

Avec François Ruffin (LFI), Philippe Brun (PS), Jean-Marc Tellier (PCF) et Marianne Maximi (LFI), nous avons écrit une tribune pour affirmer que ni l’instauration d’un « dividende salarié », ni un « mécanisme légal de partage de la valeur » ne rééquilibreront la distorsion entre capital et travail.

« Au service de qui êtes-vous ? » Le mercredi 25 janvier, à la veille du débat parlementaire sur la réforme des retraites, Gérard Mardiné, secrétaire général de la CFE-CGC (syndicat des cadres), était entendu à l’Assemblée nationale. Et il interpellait ainsi les députés de la majorité : « La part revenant aux salariés a nettement baissé. Alors que la part versée en dividendes, elle, a triplé. Que faites-vous pour rééquilibrer ce partage de la valeur ? Rien, votre projet de loi ne prévoit rien. Au contraire, vous aggravez les choses. Alors, votre politique, vous la menez pour qui ? Pour les salariés français ou pour les fonds de pension anglo-saxons ?

C’est le point aveugle, et pourtant central, du débat économique : le partage de la valeur ajoutée. En France, le dernier rapport sur le sujet date de 2009, sous Nicolas Sarkozy, confié au directeur de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) d’alors, Jean-Philippe Cotis.

Qu’en est-il sorti ? De l’après-guerre aux années 1970, la part des salaires tourne aux alentours de 70 %. Puis elle atteint un point haut au début des années 1980, près de 75 %, sous l’effet cumulé du choc pétrolier, des luttes de travailleurs post-68, de l’arrivée de la gauche au pouvoir. Cette part chute ensuite brusquement, dès 1983, de près de dix points, tombant à 65 % environ sous le choc de la « désinflation compétitive ». On peut considérer qu’elle est à peu près stable depuis, mais stable à son point le plus bas depuis l’après-guerre.

Retrouvez notre tribune complète dans Le Monde :

D'autres articles

BFM Paris : Il faut sauver la ligne 8 (et surtout ses usager·es) !

Le Parisien : Un comité de ligne 8

RMC, Le Monde, Libération : L’écologie comme variable d’ajustement du Gouvernement

S'inscrire à notre newsletter

Ne manquez pas nos dernières actualités